Arshid Azarine, le piano médicinal de l'album Vorticity

Publié le par Louise D.

Arshid Azarine, Vorticity

Arshid Azarine, Vorticity

Pianiste de jazz et radiologue réputé, Arshid Azarine mène de front ses deux carrières. Né à Téhéran, il arrive en France en 1980 quelques mois après la révolution islamique iranienne. Le 14 avril 2024, il nous dévoile son troisième album Vorticity, un disque stupéfiant dans lequel se rejoignent sa carrière de chercheur et celle de musicien. Inspiré par les mouvements cardio-vasculaires, la musique jaillit et nous transporte dans un ailleurs qui échappe au jazz classique.

Son jeu de piano est unique. On retrouve un peu de culture persane dans ses accords et le son de son piano, porté par une rythmique bien présente assurée par son duo de toujours Habib Meftah (percussions, chant) et Hervé de Ratuld (basse).

Il sera le 04 mai à la Seine Musicale dans le cadre du festival du Printemps du Jazz Persan. Les Infos ici

Ecoutez Baharoun et Song To Jina, dépaysement garanti avec une poésie évidente qui nous capte instantanément et emporte par sa beauté majestueuse. La comédienne Golshifteh Farahani est présente sur deux titres dont Vorticity, sommet de l'album en clip :

Vorticity - Arshid Azarine Trio (Feat. Golshifteh Farahani)

Recorded at Studios de Meudon by Julien Bassères

Composed by Arshid Azarine, Habib Meftah, Hervé de Ratuld

Text Written by Arshid Azarine

Published by Melmax Music

Music Video Production and Editing: Maziar Moshtagh Gohari, Tahmine Monzavi & Arshid Azarine

En octobre 2022, il co-fonde le collectif d'artistes Barâyé afin d'organiser des concerts en soutien aux Iraniennes et aux Iraniens.
Avec deux points d’orgue : un premier concert au Trianon en décembre 2022, suivi d’un second en avril 2023 au théâtre du Châtelet, retransmis sur TV5. Occasion également de collaborations musicales avec Yasmin Hamdan, Lynn Adib, Cissoko Balaké, Keyvan Chemirani, Awa Ly, Cyril Hatef et Sylvain Barou...

Arshid Aazarine sur Arte tv

Arshid Azarine, Melmax Music

Arshid Azarine, Melmax Music

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article