On va au Théâtre Ciné 13 découvrir le marquis de Sade dans sa cellule

Publié le par Louise D.

sade.jpg

 

Performance de Pierre-Alain Leleu qui a écrit et adapté la pièce, et qui incarne un Marquis de Sade plus vrai que nature au Théâtre ciné 13 à partir du 9 janvier. A voir pour le public sans oeillères, amatrice de Sade, de littérature, et qui a envie de découvrir cet homme obscène, fascinant, et grand philosophe et utopiste.

 

sade3-fabiendumas.jpg

 

L'histoire :

 

1784. Après six ans de prison à Vincennes, le marquis de SADE est transféré à la Bastille. Il se retrouve confronté à un coquin de geôlier, Lossinote, dont la vue seule lui rappelle le royaume de Lilliput dans lequel il est contraint d'évoluer. Notre prisonnier, toujours très fier de sa caste, ne peut du reste pas supporter d'être régenté par un homme sans nom, sans éducation, et provoque, avec toute la mauvaise foi qui le caractérise, des accrochages à répétition.

 

La première des liberté étant la liberté de tout dire, de tout imaginer, SADE s'invente une présence féminine, mélange contradictoire de fantasmes, de vertus, de perversions, de réalités historiques et de fictions romanesques, image du bouillonnement intérieur de notre homme. Moitié Justine, moitié Juliette, cette apparition lui permettra d'alléger ses peines en prison et d'exprimer ses idées. Car des idées, il en a... Et sur tout... Sur la religion, sur les lois, sur la peine de mort, sur la souffrance, sur la famille, sur la prison...

 

Réservations

 


D.A.F. Marquis de Sade
De Pierre-Alain Leleu, mis en scène par Nicolas Briançon,

Avec Dany Verissimo, Pierre-Alain Leleu, Michel Dussarat, Jacques Brunet 
Durée : 1H20 au Ciné 13 Théâtre

« Ce n’est pas ma façon de penser qui a fait mon malheur… c’est celle des autres » D.A.F. Marquis de Sade


 

Publié dans sortie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article