EYM Trio et Varijashree Venugopal sortent l'album Bangalore (Coup de coeur jazz)

Publié le par Louise D.

Eym Trio, Varijashree Venugopal, Bangalore, Plaisir Culurel

Eym Trio, Varijashree Venugopal, Bangalore, Plaisir Culurel

EYM Trio et la flûtiste et chanteuse indienne Varijashree Venugopal célèbrent les noces du jazz, et des musiques du monde, la musique indienne ici en l'occurrence avec l'incroyable Bangalore qui sort le 06 octobre chez Melmax Music : coup de cœur du moment. On a rarement entendu un disque si musical et dépaysant chez Plaisir Culturel.

Elie Dufour, Marc Michel et Yann Phayphet forment le noyau dur du groupe depuis 2011. Ils parcourent le monde tant physiquement grâce aux tournées que musicalement par les musiciens qu’ils invitent. Cet automne, le groupe fêtera la sortie d’un tout nouvel album «Bangalore» enregistré avec la fantastique flûtiste et chanteuse indienne Varijashree Venugopal, adoubée par John McLaughlin, Bobby McFerrin et Chick Corea.

Pour vous raconter l'histoire du trio, le EYM Trio est un groupe né de la rencontre du pianiste Elie Dufour avec le batteur Marc Michel puis le contrebassiste Yann Phayphet. Ils se concentrent tout d'abord avec passion sur un travail collectif et intensif de création musicale et passent leurs 3 premières années ensemble à expérimenter sur scène une multitude d’esthétiques et à façonner leur propre identité musicale. Ils s’orientent au fil du temps vers un Jazz métissé aux influences multiples, (les Balkans, L’Afrique du nord, l’Inde, les musiques Afro-Cubaines…). Et le voyage n'est pas fini !

Découvrez une belle session qui vous donnera envie de plonger dans Bangalore disponible dès le 06/10/2023 :

EYM Trio feat Varijashree Venugopal

Composé en trois mois l’album condense à la fois les expériences scéniques du groupe, les nouvelles influences qu’ils sont allés quérir en Inde et à New-York, l’état d’esprit du groupe et le processus de création depuis la composition jusqu’à la pochette.

Avec son titre, le disque annonce l’état d’esprit qui a animé le processus de création de l’album : « se fixer pour objectif d’apprendre quelque chose de nouveau chaque jour ». Le terme Sadhana évoque aussi la répétition d’un motif jusqu’à la perfection.

Eym Trio chroniqué sur Latins de Jazz

EYM Trio : Elie Dufour, Marc Michel et Yann Phayphet

EYM Trio : Elie Dufour, Marc Michel et Yann Phayphet

En tournée :
06.10.23 : 360 Factory - Paris
07.10.23 : Crescent - Mâcon
11.10.23 : Périscope - Lyon
12.10.23 : Théâtre Sainte-Marie d’en Bas - Grenoble
13.10.23 : CRR d’Annecy
25.01.24 : Bertinoro (IT)
26.01.24 : Jazz Club Ferrara (IT)
27.01.24 : Altitude Jazz - Briançon
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article