Tony Allen, un batteur à la Source chez Blue Note

Publié le par Louise D.

Tony Allen, the Source

Tony Allen, the Source

Tony Allen sort un album de jazz ! The Source est grand crû pour ce batteur inimitable qui a marqué l'histoire de l'afrobeat.

The Source est le premier album de Tony Allen chez Blue Note. Eet c'est une réussite.
tony allen, blue note

tony allen, blue note

A 76 ans, Tony Allen continue d'étonner. Sa marque de fabrique, son jeu de batterie à nul autre pareil, fait de lui l'un des derniers géants de la musique. 60 ans après avoir lancé l'afrobeat, Tony Allen a toujours son style si personnel qui fait merveille sur The Souce, album instrumental de jazz au groove très seventies. Entre expérimentations sonores, collaborations inattendues et remix pointus, Tony Allen, l'ancien batteur de Fela, n'en finit pas de se réinventer. Celui qui co-inventa l'afrobeat à coups de charley, « le sorcier de Lagos », compagnon d'armes de Fela pendant plus de dix ans, est décrit par Brian Eno comme « le plus grand batteur qui ait jamais vécu »...
The Source, Tony Allen

The Source, Tony Allen

Tony Allen âgé de 75 ans est un musicien qui n'en finit pas de brûler les planches. « Un dieu du beat » très humain qui doute, qui cherche toujours, et qui d'album en album n'en finit pas de prendre les chemins de traverse, de foncer là où, on ne l'attend pas. Avec The Source, on découvre que sa musique n'a au final jamais été très éloigné du jazz.
Vvoici un documentaire sur l'enregistrement de l'album The Source :

Tony Allen - The Source

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article