Pauline Croze sur des rythmes de Bossa Nova

Publié le par Louise D.

pauline croze, bossa nova

pauline croze, bossa nova

Pauline Croze donne une suite surprenante à son dernier album Le Prix d'Eden, en posant ses valises à Rio de Janeiro pour une immersion dans les monuments du patrimoine brésilien comme La Fille d'Ipanema, Voce Abusou, A Felicidad... toute une myriade de mélodies qui ont navigué entre la France et le Brésil au cours des années, avec des lectures de Claude Nougaro, de Pierre Barouh, de Georges Moustaki ou d'Henri Salvador.

pauline croze, voce abusou, vevo

Pauline Croze s'attaque à ces reprises avec une fraîcheur déconcertante qui fait mouche tout au long de l'album Bossa Nova, qui s'écoute d'une traite et que l'on se surprend à remettre sur la platine plusieurs fois de suite. La raison est que ces chansons sont magiques, elles rendent heureux, poétiques, romantiques et détendent comme nulles autres.

 

paulie croze, album, bossa nova

paulie croze, album, bossa nova

« La bossa m’attire depuis longtemps. Le point de départ, ce fut Orfeo Negro, un film que j’ai vu à dix-sept ans : la bande-son et la danse, la favela fantasmagorique et les allégories sur la mort… »

C’est ainsi qu’elle fredonne l’éternel « Manha de Carnaval », l’un des anthems de cette esthète révolution de velours.

De même, elle fait sien l’éternel refrain de « A Felicidade », un thème qu’elle aime emprunter depuis belle lurette, juste pour elle. « Je n’avais pas le courage d’oser le jouer devant les autres… »

Rien à jeter dans ce disque avec des participants de haut vol : Flavia Coelho, Vinicius Cantuaria, Cali Kamga, Bruno Ferreira, Marie Navarro, Manda Sissoko....

 

Nouvel album Bossa Nova, sortie le 27 mai  

En concert le 16 juin au Café de la Danse

pauline croze, bossa nova, album, un plan simple

pauline croze, bossa nova, album, un plan simple

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article